Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meublés touristiques : comment l’île de Ré a décidé d'encadrer les locations saisonnières
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2024 à 12:56

Chaque commune de l'île de Ré aura un nombre de locations touristiques à ne pas dépasser.  (Falcohusky / Pixabay)

Chaque commune de l'île de Ré aura un nombre de locations touristiques à ne pas dépasser. (Falcohusky / Pixabay)

Les élus de la Communauté de Communes de l'île de Ré ont décidé de s'attaquer au rééquilibrage entre vie permanente et vie saisonnière. Le nombre de locations meublées touristiques va être limité à deux logements par propriétaire. De plus, chaque ville aura un quota à ne pas dépasser.

L'île de Ré (Charente-Maritime) a choisi de mettre en place des règles pour encadrer la location via les plateformes type Airbnb. A l'instar de la ville voisine de La Rochelle, mais aussi de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ou des Sables-d'Olonne (Vendée), l'île entend limiter la location de meublés touristiques. La décision a été prise le 28 mars 2024 par les élus de la Communauté de Communes (CdC), rapporte France Bleu La Rochelle .

Il ne s'agit pas d'interdire, mais de limiter et contraindre. Ainsi, les élus ont décidé d'instaurer un quota maximal par commune. Chaque commune aura un nombre de locations touristiques à ne pas dépasser. « Lorsque le quota sera atteint dans la commune, plus aucune autorisation de changement d'usage ne pourra être accordée » , indique le communiqué de la CdC . Les élus ont fixé le nombre total de logements disponibles dans l'île à 2 781 meublés.

Pas plus de deux logements

Autre mesure prise lors de ce conseil, les propriétaires vont devoir se restreindre. Ils ne pourront pas louer plus de deux logements à la fois sur les plateformes, en plus de leur logement principal. Pour Lionel Quillet, le président de la communauté de communes, il s'agit d'un « choix politique clair en faveur de la vie permanente et pour le rééquilibrage entre vie permanente et vie saisonnière » .

Cette mesure a pu être prise car l'île de Ré est entrée, depuis août 2023, dans la catégorie des « communes tendues et touristiques » , indique le communiqué. L'objectif est bien de faire revenir des logements dans le parc locatif à l'année. Actuellement, il y aurait environ 4 600 locations saisonnières, souligne L'Echo touristique . Cependant, peu de propriétaires devraient être touchés précise France Bleu. Pour ceux qui le sont, ils pourront répartir leurs biens dans différentes SCI. « Ça concerne assez peu de monde, mais ça concerne beaucoup de maisons » , précise Lionel Quillet qui pointe les grands propriétaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires